Le CV : structure et plan

Par Monster Contributor

Le CV sous forme de tableau se compose de deux colonnes. Dans la colonne de gauche, on énumère les sujets et les stations importantes. Dans celle de droite, il y a les informations correspondantes détaillées.

Le listage par ordre inversement chronologique est d’actualité, c’est donc le dernier diplôme/le dernier emploi qui est tout en haut. Une possibilité est de lister sur une page les données biographiques et les formations en mots clés et de commencer sur l’autre l’expérience professionnelle. Les points suivants font partie du contenu :

CV

Coordonnées

  • prénom, nom
  • adresse
  • téléphone privé/mobile (quand peut-on vous joindre ?)
  • téléphone professionnel (éventuellement la ligne directe)
  • adresse mail (éviter les adresses « créatives » telles que chéri82@hotmail.ch)
  • date de naissance
  • nationalité (éventuellement le permis de séjour)
  • état civil et nombre d’enfants (année de naissance)

Les données telles que numéro AVS, noms et métiers des parents, poids ne sont pas ou que rarement intéressants. Vous pouvez mettre une photo par exemple dans le coin en haut à droite du CV.

Expérience professionnelle

  • les dates
  • entreprise, lieu
  • intitulé du poste/fonction
  • domaine et activités

Ecrivez-en un peu plus que seulement le nom de l’entreprise et votre fonction - de façon aussi concise que précise, mais pas au prix de la compréhension. Faite une liste de vos tâches principales et de vos responsabilités et mentionnez éventuellement vos plus gros succès/projets. Important : s’il y a des lacunes dans votre activité professionnelle, ajouter une explication succincte.

Formation scolaire

  • haute école (dates et lieu)
  • centre de formation professionnelle (éventuellement école de maturité professionnelle, dates et lieu)
  • second cycle / lycée (dates et lieu)
  • école primaire (les années et le lieu)

Formation professionnelle

  • formations de plusieurs années avec un diplôme professionnel telles que : étude HES, EPF/fac, Master/Bachelor
  • formation professionnelle de base

Mettre le titre des mémoires de diplôme quand le sujet est intéressant pour l’employeur. Ne pas envoyer d’exemplaire complet.

Formation secondaire

Les cours, les ateliers, les séminaires (seulement ceux qui sont en rapport avec le poste)

Connaissances linguistiques

  • langue maternelle
  • langues étrangères

A indiquer avec le degré de maîtrise, les qualifications. Important : rester sur la vérité ! Vous pouvez être testé spontanément.

Connaissances informatiques

Les connaissances informatiques doivent être indiquées de façon précise. Faites une liste des connaissances générales et spécifiques.

Autre

  • hobbys (réfléchissez si vous pratiquez les activités listées vraiment régulièrement)
  • service militaire/civil (selon l’importance pour le poste)

Références

  • volontiers sur demande (vous attirez ainsi l’attention sur le fait que des personnes de références sont à disposition)

Généralement, les personnes de références sont listées séparément avec le nom, la fonction et le numéro de téléphone sur une feuille qui n’est donnée que lors de l’entretien d’embauche. L’exception : les apprentis devraient indiquer leur(s) formateur(s) dans le CV. Les personnes de références sont à informer au préalable !

(Katrin Bürer / Illustration : Photodisc)

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